Parcours du programme

Le parcours sera structuré en trois grandes étapes qui sont décrites ci-dessous par ordre chronologique d’apprentissage. Durant le parcours, l’étudiant(e) et l’entrepreneur(e) en résidence développeront et testeront les aspects (décrits ci-dessous) en mode itératif. L’utilisation des méthodologies de design thinking, de proposition de valeur, de modèles d’affaires et de missions seront des outils utilisés pour développer et testers ces aspects.

1er étape : La résidence en milieu clinique

POUR L’ENTREPRENEUR(E)

  • Initiation au milieu clinique et à l’innovation en
    santé de l’entrepreneur(e) et de son entreprise;
  • Plan de projet établi en collaboration entre l’entrepreneur(e) et l’étudiant(e);
  • Identifier les cadres administratifs et institutionnels concernés;
  • Définir et valider les indicateurs de performance selon l’innovation;
  • Familiarisation avec les approches empathiques, Design Thinking, (business et/ou mission model canvas, etc).

POUR L’ÉTUDIANT(E)

  • Initiation au milieu, à l’innovation de l’entrepreneur(e);
  • Établir un plan de projet commun établi en collaboration avec l’entrepreneur(e) et avec la direction du programme de l’étudiant(e) ou la direction de recherche (alignement avec le projet d’études);
  • Identifier les cadres administratifs et institutionnels concernés;
  • Définir et valider les indicateurs de performance selon le projet.

2e étape : Le partage des connaissances et des pratiques

POUR L’ENTREPRENEUR(E) ET L’ÉTUDIANT(E) CONJOINTEMENT
Développement en mode itératif et définition

  • Des clientèles cibles (design empathique);
  • De la propositions de valeur (démonstration de l’efficacité et l’utilité clinique et les économies ou de gains d’efficience de santé des innovations en condition réelle d’utilisation);
  • Des canaux de distribution;
  • Des relations clients;
  • De la structure des coûts;
  • Flux de revenus;
  • Ressources clés;
  • Activités clés;
  • Partenariats;
  • Analyse des cadres administratifs, institutionnels, légaux et organisationnels concernés.

Le duo entrepreneur(e)-étudiant(e) sera guidé par le comité pédagogique tout au long du parcours. Le mandat du comité pédagogique est de veiller au bon déroulement du parcours Innovateurs-trices en résidence et de s’assurer que l’entrepreneur(e) ainsi que l’étudiant(e) atteignent les objectifs du parcours.

3e étape : Étude clinique en milieu réel des soins avec comité éthique

POUR L’ENTREPRENEUR(E)

  • 2 pratiques du pitch devant un groupe de mentors;
  • Pitchs à des investisseurs / utilisateurs(trices).

POUR L’ÉTUDIANT(E)

  • Proposition de plan d’actions;
  • Livrables à déterminer selon le plan de projet commun.