Le programme

« Innovateurs(trices) en résidence » est un programme de formation et d’accompagnement pour les personnes en entrepreneuriat appariées à des étudiants(es) gradués(es) en proximité des milieux de pratique, avec une grande accessibilité aux cliniciens(nes), chercheurs(euses) fondamentaux et gestionnaires en santé. Ce programme a pour but de former de futurs entrepreneurs(es), gestionnaires, cliniciens(nes), étudiants(es) et chercheurs(euses) afin de propulser l’innovation en santé et de valider, in situ, par la preuve de concept et le prototypage en action, la pertinence et la performance des innovations en santé pour favoriser une valorisation optimale.

À terme, le programme comportera deux volets :

  • Un programme en résidence d’accompagnement et de formation pour deux personnes (un(e) entrepreneur(e) et un(e) étudiant(e));
  • Un programme d’animation d’une communauté de pratique pour les entrepreneurs(es) et étudiants(es) de gestion désireux de faire partie d’un écosystème d’innovation en santé. Cette communauté sera créée à partir de 2020 et comprendra les boursiers(ères), les gradués(es) du programme, ainsi que les entrepreneurs(es) et étudiants(es) qui n’auront pas reçu de bourse, mais qui seront intéressés à apprendre et à contribuer à cette communauté.

Le volet de la résidence aura une durée de 12 mois pendant lesquels les « Innovateurs(trices) en Résidence » , en duo, choisiront une innovation et travailleront avec des équipes interdisciplinaires afin de mieux définir, améliorer et valider ces innovations en santé, leur modèle d’affaires et leur modèle de commercialisation, incluant :

  • Le contexte et les besoins précis des divers segments de clientèles ciblées;
  • Une innovation démontrant son efficacité et son utilité clinique ainsi que les économies ou des gains d’efficience de santé des innovations en condition réelle d’utilisation;
  • Le raffinement du produit en incluant les utilisateurs (ex. Patients-familles, cliniciens(nes));
  • La proposition de valeur pour satisfaire aux besoins de façon optimale;
  • Les stratégies et canaux de distribution;
  • L’intérêt des clientèles ciblées;
  • Les activités, ressources, partenaires et initiatives clés;
  • Une stratégie de valorisation avec un modèle de revenus et de dépenses viables pour une commercialisation réussie.

Voici le parcours du programme des Innovateurs en résidence