Retrouvez l’ensemble des milieux de soins, entrepreneur(e)s et étudiant(e)s de chaque édition.

ÉDITION 4

Milieux
de soins

CHUM
Dr Moishe Liberman

TID (Technologie, Innovation et Développement).
Nouvelles techniques minimalement invasives et techniques endoscopiques dans le diagnostic, le traitement, la stadification et les soins palliatifs des cancers thoraciques.
Chirurgie, endoscopie ou robotique appliqués à des domaines tels que l’oncologie, les greffes, les problèmes congénitaux, les maladies bégnines, etc.
Dispositifs médicaux chirurgicaux et d’endoscopie.

Entreprises
Entrepreneur(e)s

Vope Medical
Amy Lorincz (bourse de 37,500$)

Vope Medical développe une solution innovante en chirurgie minimalement invasive qui améliore la vue du site chirurgical en temps réel grâce à l’intelligence artificielle quand celle-ci est obstruée par des contaminants comme la fumée, buée, débris, fluides, etc.

Étudiant(e)s
en stage

CHU Sainte-Justine
Dr Philippe Jouvet

Unité de soins intensifs.
Appareil respiratoire, innovations technologiques, maladies hépatiques, maladies métaboliques, soins intensifs, maladies infectieuses.
Organisation et prise en charge des soins aigus de l’enfant et/ou de l’adulte.
Développement d’algorithmes ou d’instruments médicaux connectés.
Analyse vidéo.

SonoNurse
Yahia Zine (bourse de 37,500$)

La vision de Sononurse se concentre sur l’amélioration de la qualité des soins dès la première étape de la prise en charge des patients par les professionnels de la première ligne, visant à réduire l’écart entre les soins offerts en médecine spécialisée et ceux prodigués dans des contextes plus généralistes. L’actuel projet SonoNurse et SonoNurse-VR s’articule autour de la fourniture d’un soutien essentiel aux soignants dans l’acquisition de compétences en matière de technique de guidage par ultrasons.

FELLOWS

ÉDITION 3

Milieu
de soins

CIUSSS CCOMTL et OROT

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a pour mission de fournir un continuum de soins de santé et de services sociaux de qualité supérieure. OROT a pour mission de réinventer les soins de santé et de transformer l’expérience des usagers au moyen d’un modèle intégré de recherche, d’innovation et d’implantation centré sur le patient(e) et informé par des données scientifiques de grande échelle.

Entreprise
Entrepreneure

Vital Tracer
Azadeh Dastmalchi (bourse de 75,000$)

VitalTracer est une montre intelligente de santé qui collecte en permanence des biosignaux et surveille tous les signes vitaux. Elle pourrait être personnalisée en fonction des exigences de la recherche et d’autres capteurs pourraient être ajoutés. Elle mesure la saturation en oxygène du sang, la fréquence cardiaque, la température corporelle, les signaux d’électrocardiogramme (ECG) et de photopléthysmographie (PPG) et dispose également d’un gyroscope et d’un accéléromètre pour différentes activités et d’un suivi du sommeil.

Étudiante
en stage

Melika Feyzi, étudiante à la Maitrise à l’Université Concordia (bourse de 37,500$)

Melika a obtenu ses diplômes de licence et de master en génie civil et en gestion. Ayant expérimenté la création d’innovation dans une entreprise de santé, Melika a découvert que le sujet de l’innovation la passionnait et elle s’est progressivement intéressée davantage à l’idéation, en particulier, à la dernière étape de la gestion de l’innovation consistant à donner vie aux idées.

FELLOWS

ÉDITION 2

Milieu
de soins

CHUM

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients et de la population du Québec. Le CHUM adopte une approche intégrée de la santé et de la population qui s’exprime dans tous les aspects de sa mission, soit de soins, d’enseignement, de recherche, de gestion et d’innovation, ainsi qu’en partenariat avec le patient et le citoyen (SERGIP). Pour atteindre cet objectif d’amélioration continue de la santé de la population, une prise en charge des trajectoires de soins et de vie des patients a été mise en place en utilisant des données analysées par l’intelligence artificielle provenant d’informations génétiques et environnementales.

Entreprise
Entrepreneure

NeuroServo
Nicolas Tremblay (bourse de 75,000$)

NeuroServo a développé un dispositif de capture des ondes cérébrales (EEG&aEEG) qui combine les caractéristiques d’être miniaturisé, non intrusif, portable, à utilisation instantanée et résistant aux mouvements.
L’EEG à réponse instantanée VEEGix a été conçu pour une évaluation rapide des patients aux urgences et aux soins intensifs. NeuroServo développe également des algorithmes de détection précoce du délirium postopératoire, affection touchant jusqu’à 70 % des patients hospitalisés âgés de 65 ans et plus après une intervention chirurgicale lourde, dangereuse pour le patient (pertes cognitives permanentes) et très coûteuse pour le système de santé lorsque le diagnostic est tardif.

Étudiante
en stage

Annie Passalacqua, étudiante au Doctorat à Polytechnique Montréal (bourse de 37,500$)

Titulaire d’une maîtrise en stratégie d’affaires à HEC Montréal, Annie Passalacqua est candidate au doctorat en gestion des technologies et innovations au département de mathématiques et génie industriel à Polytechnique Montréal auprès de la chaire Innovation et du partenariat 4POINT0.
Annie a mené des projets sur les capacités d’innovation, l’intégration de technologies émergentes et la mobilisation des connaissances et apprentissages en milieu de travail, notamment dans les secteurs de la santé et de l’aérospatiale et elle contribue aujourd’hui à la valorisation des innovations technologiques et de l’intelligence artificielle en santé.

FELLOWS

ÉDITION 1

Milieu
de soins

CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».

Entreprise
Entrepreneure

Streamline Genomics
Josette Renée Landry (bourse de 75,000$)

Streamline Genomics (Techstars NYC ’18 ; Founder Institute Mtl’17) développe une plateforme bio-informatique pour aider les cliniciens à utiliser systématiquement le séquençage génomique pour leurs diagnostics. Avec Streamline Genomics, les médecins peuvent améliorer la qualité des soins offerts à leurs patients et réduire les coûts et les délais associés à l’externalisation de l’analyse.

Étudiante
en stage

Margaux Manent-Duléry, étudiante au Doctorat à HEC Montréal (bourse de 37,500$)

Margaux Manent est étudiante au doctorat en Management à HEC Montréal.
Après un cursus en sciences humaines, elle a obtenu une maîtrise en Management à HEC Montréal en 2018. Elle a également eu la possibilité de travailler avec le pôle Mosaic sur des projets de recherche portant sur l’étude de nouvelles formes de collaboration telles que les écosystèmes d’innovation en santé par lesquels elle est passionnée.