Structure du parcours

Le parcours sera structuré en trois grandes étapes qui sont décrites ci-dessous par ordre chronologique d’apprentissage. Durant le parcours, l’étudiant(e) et l’entrepreneur(e) en résidence développeront et testeront les aspects (décrits ci-dessous) en mode itératif. L’utilisation des méthodologies de design thinking, de proposition de valeur, de modèles d’affaires et de missions seront des outils utilisés pour développer et testers ces aspects.

POUR L’ENTREPRENEUR(E)

  • Initiation au milieu clinique et à l’innovation en
    santé de l’entrepreneur(e) et de son entreprise;
  • Plan de projet établi en collaboration entre l’entrepreneur(e) et l’étudiant(e);
  • Identifier les cadres administratifs et institutionnels concernés;
  • Définir et valider les indicateurs de performance selon l’innovation;
  • Familiarisation avec les approches empathiques, Design Thinking, (business et/ou mission model canvas, etc).

POUR L’ÉTUDIANT(E)

  • Initiation au milieu, à l’innovation de l’entrepreneur(e);
  • Établir un plan de projet commun établi en collaboration avec l’entrepreneur(e) et avec la direction du programme de l’étudiant(e) ou la direction de recherche (alignement avec le projet d’études);
  • Identifier les cadres administratifs et institutionnels concernés;
  • Définir et valider les indicateurs de performance selon le projet.

POUR L’ENTREPRENEUR(E) ET L’ÉTUDIANT(E) CONJOINTEMENT
Développement en mode itératif et définition

  • Des clientèles cibles (design empathique);
  • De la propositions de valeur (démonstration de l’efficacité et l’utilité clinique et les économies ou de gains d’efficience de santé des innovations en condition réelle d’utilisation);
  • Des canaux de distribution;
  • Des relations clients;
  • De la structure des coûts;
  • Flux de revenus;
  • Ressources clés;
  • Activités clés;
  • Partenariats;
  • Analyse des cadres administratifs, institutionnels, légaux et organisationnels concernés.

POUR L’ENTREPRENEUR(E)

  • 2 pratiques du pitch devant un groupe de mentors;
  • Pitchs à des investisseurs / utilisateurs(trices).

POUR L’ÉTUDIANT(E)

  • Proposition de plan d’actions;
  • Livrables à déterminer selon le plan de projet commun.

Le duo entrepreneur(e)-étudiant(e) sera guidé par le comité pédagogique tout au long du parcours. Le mandat du comité pédagogique est de veiller au bon déroulement du parcours Innovateurs-trices en résidence et de s’assurer que l’entrepreneur(e) ainsi que l’étudiant(e) atteignent les objectifs du parcours.

Plus spécifiquement, le comité pédagogique s’assure de :

  • Prendre connaissance des attentes de l’entrepreneur(e) et de l’étudiant(e), établir et valider le contrat de parcours, qui inclut le mandat du projet de l’étudiant(e);
  • Aider l’entrepreneur(e) et l’étudiant(e) à cheminer, tout au long du parcours, vers l’atteinte des objectifs établis, tels que définis dans le contrat de parcours;
  • Pour l’étudiant(e) gradué, établir le mandat du projet, qui peut prendre la forme d’une recherche évaluative pour mieux comprendre les processus d’innovation ou d’une intervention par la mise en place de moyens et d’activités favorisant l’innovation au CHU et chez ses partenaires;
  • Planifier deux rencontres formelles de suivi, la présentation finale de parcours et en rendre compte dans le contrat de parcours;
  • Communiquer avec le responsable du programme dès que des difficultés sont appréhendées ou semblent se manifester;
  • Offrir à l’entrepreneur(e) et à l’étudiant(e) la programmation de transfert de connaissances de HEC Pôle Mosaic, du CHU Sainte-Justine et de Hacking Health.