Les partenaires du programme

L’Institut TransMedTech, les Fonds de recherche du Québec, le CHUM, le CHU Sainte-Justine, HEC Montréal et son pôle Mosaic, HEC, Concordia (son incubateur District 3) ainsi que le CIUSS (son incubateur OROT) sont les partenaires clés pour la co-création et la réalisation de ce programme.

Financé par

FRQ

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Le programme Innovateurs-trices en résidence s’inscrit dans la programmation de la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels, en lien avec le défi de société Créativité et entrepreneuriat. Le programme permettra à la relève entrepreneuriale de faire équipe avec des étudiant.e.s aux cycles supérieurs dans le but de stimuler l’intégration des innovations dans le système de santé, au bénéfice de la population. De plus, ce type de maillages axé sur une approche créative et innovante est en lien direct avec la mission du Fonds de recherche du Québec – Santé de mettre en relation la communauté de recherche dans le domaine de la santé, les établissements du réseau de la santé et les partenaires issus du milieu des affaires.

Propulsé par

Institut Transmedtech

L’institut TransMedTech (iTMT) a pour mission de soutenir le développement de technologies médicales innovantes, de former la prochaine génération de professionnels et de faire de l’innovation en sciences et génie du vivant une richesse pour la société.Dans le cadre du programme innovateur@residence, l’iTMT assure conjointement avec les partenaires du programme tant un soutien financier qu’un encadrement du duo « entrepreneur(se) – étudiant(e) » durant la totalité du programme afin de faciliter, en mode Living Lab, l’implantation de l’innovation dans le système de santé au Québec.

En collaboration avec

CHUM

La mission du CHUM : offrir les meilleurs soins et services à l’ensemble de la population adulte. L’innovation est l’un des piliers sur lequel nous nous appuyons pour intégrer des projets novateurs afin d’améliorer sans cesse la santé de la population et soutenir l’ensemble des acteurs de la santé du Québec et au-delà ou à l’international. Au CHUM, les soins et services, l’enseignement, la recherche, la gestion et l’innovation sont intégrés avec et pour le patient, sa famille et le citoyen (SERGIP). Ils sont des vecteurs de transformation et d’amélioration continue. L’innovation et les connaissances agissent comme moteur et propulsent nos idées pour le bénéfice des citoyens et des patients. Notre approche innovante, ouverte et inclusive est présente partout, dans la trajectoire de soins, de vie comme dans le la guérison et le traitement des maladies, la promotion de la santé, l’éducation, la recherche, etc.

CHU Sainte-Justine

CHU Sainte-Justine, de par sa mission universitaire, contribue à la formation et à la recherche. Le CHU sera le laboratoire ouvert de ce programme en accueillant les étudiants(es) gradués ainsi que les entrepreneurs(es) ou intrapreneurs(es) travaillant à l’implantation d’une ou des innovations en santé. De par sa mission universitaire, il contribuera à la formation et à la recherche dans le cadre de ce programme. Le CHU Sainte-Justine possède actuellement une approche systémique à l’innovation, incluant sa plateforme de l’innovation, qui accueille et accompagne des entrepreneurs(es) qui désirent tester, valider ou co développer des innovations en santé dans un milieu réel de soins avec des cliniciens(nes),
patients-familles, gestionnaires et chercheurs(euses) et des étudiants(es) gradués en innovation et entrepreneuriat pour différents projets d’innovation et de gestion de l’innovation.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSSCCOMTL) a pour mission de fournir un continuum de soins de santé et de services sociaux de qualité supérieure et créer une expérience patient(e)-usager exceptionnelle, d’établir et promouvoir un leadership et l’excellence dans l’enseignement en sciences de la santé et en sciences sociales, et de faire avancer les connaissances et les pratiques dans le domaine des sciences de la santé et des sciences sociales grâce à la recherche et l’innovation. Son incubateur de santé connectée – OROT a été établi pour nous mener vers une nouvelle ère de soins de santé et met de l’avant un concept appelé SOINS POUR TOUS ET PARTOUT. OROT a pour mission de réinventer les soins de santé et de transformer l’expérience des usagers au moyen d’un modèle intégré de recherche, d’innovation et d’implantation centré sur le patient(e) et informé par des données scientifiques de grande échelle. Le CIUSSS-CCOMTL et OROT contribuent, à travers ce programme, par l’accueil, l’encadrement et le codéveloppement d’innovation avec le duo entrepreneur(e) – étudiant(e) retenu.

Mosaic HEC Montréal

HEC Montréal et son pôle Mosaic est dédié à la recherche, recherche-action, au transfert et à la formation sur les thèmes de la gestion des connaissances, gestion de la créativité et des idées, organisation et gestion de l’innovation. Ils forment des étudiants(es) gradués avec une expertise en entrepreneuriat et innovation. Ce programme contribuera non seulement à leur formation académique de futur entrepreneur-innovateur, mais également à l’avancement des connaissances dans le domaine de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat en santé par la recherche évaluative de ce programme et des publications.

La base entrepreneuriale HEC Montréal promeut et assure le transfert des bonnes pratiques et des connaissances de pointe en matière d’entrepreneuriat en démarrage, en accélération et en reprise d’entreprise. Elle est pionnière au Québec dans l’accompagnement de femmes et d’hommes entrepreneurs issus de la diversité et près de 250 entreprises technologiques et numériques ont bénéficié de ses programmes. Environ 60 % des entrepreneurs accompagnés sont issus de la diversité culturelle et la moitié de l’ensemble des entreprises est fondée par des femmes. La base entrepreneuriale est appuyée par l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, Familles en affaires – HEC Montréal et la plateforme numérique EDUlib.

Concordia et son incubateur District 3, contribuent, à travers ce programme, à la recherche-action, au transfert et à la formation de l’étudiant(e) aux cycles supérieurs, mais également à l’avancement des connaissances dans le domaine de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat en santé par la recherche évaluative du programme Innovateurs-trices en résidence

Luc Sirois a représenté deux des organisations fondatrices (Hacking Health et Prompt) sur le comité de gestion du programme et continue de s’impliquer en tant qu’ Innovateur en chef du Québec.

Hacking Health

Hacking Health est un mouvement international, né à Montréal en 2012, qui rassemble des personnes de tous horizons afin de cocréer des solutions innovantes, concrètes, répondant aux défis de la santé. L’un des partenaires-fondateurs d’Innovateur(trice)s en résidence, l’organisation a administré et mis sur pied les fondements du programme en 2018/2019.

Prompt est l’un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec, dont la mission est de mailler et financer des partenariats collaboratifs de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC), du numérique, de l’intelligence artificielle et de la micro-électronique.