Les partenaires du programme

Hacking Health, HEC Montréal et son pôle Mosaic, le CHU Sainte-Justine, Prompt ainsi que l’Institut TransMedTech sont les partenaires clés pour la co-création et la réalisation de ce programme.

CHU Sainte-Justine

CHU Sainte-Justine, de par sa mission universitaire, contribue à la formation et à la recherche. Le CHU sera le laboratoire ouvert de ce programme en accueillant les étudiants(es) gradués ainsi que les entrepreneurs(es) ou intrapreneurs(es) travaillant à l’implantation d’une ou des innovations en santé. De par sa mission universitaire, il contribuera à la formation et à la recherche dans le cadre de ce programme. Le CHU Sainte-Justine possède actuellement une approche systémique à l’innovation, incluant sa plateforme de l’innovation, qui accueille et accompagne des entrepreneurs(es) qui désirent tester, valider ou co développer des innovations en santé dans un milieu réel de soins avec des cliniciens(nes),
patients-familles, gestionnaires et chercheurs(euses) et des étudiants(es) gradués en innovation et entrepreneuriat pour différents projets d’innovation et de gestion de l’innovation.

Mosaic HEC Montréal

HEC Montréal et son pôle Mosaic est dédié à la recherche, recherche-action, au transfert et à la formation sur les thèmes de la gestion des connaissances, gestion de la créativité et des idées, organisation et gestion de l’innovation. Ils forment des étudiants(es) gradués avec une expertise en entrepreneuriat et innovation. Ce programme contribuera non seulement à leur formation académique de futur entrepreneur-innovateur, mais également à l’avancement des connaissances dans le domaine de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat en santé par la recherche évaluative de ce programme et des publications.

Hacking Health

Hacking Health a pour mission de catalyser la collaboration entre les acteurs clés afin qu’ils travaillent ensemble dans le but de développer des innovations pour résoudre des problématiques concrètes en santé. Hacking Health possède un vaste écosystème de partenaires en santé et en entrepreneuriat. Il alimentera ce programme d’entrepreneurs(es) développant des innovations en santé et désirant faire un stage en résidence au CHU Sainte-Justine apparié à des étudiants(es) gradués. Hacking Health sera responsable de l’élaboration du programme en collaboration avec les partenaires, de la gestion et de la coordination du projet ainsi que de l’animation de la communauté de pratique.

Prompt

Prompt est le réseau de recherche industrielle en technologies de l’information et des communications, et vise à accroître l’avantage concurrentiel des entreprises québécoises dans ces secteurs en créant et mobilisant des partenariats de R&D entre les milieux institutionnels et industriels. Prompt voit dans ce programme un moyen de catalyser plus de collaboration entre les industriels et les institutions afin de créer plus de projets d’innovation pertinents qu’ils pourront contribuer à financer.

Institut Transmedtech

L’Institut TransMedTech soutient le développement de technologies médicales de prochaines générations (maladies cardiovasculaires, neuro-musculosquelettiques et cancers) dans le but de faciliter leur mise en oeuvre dans le système de santé, forme la nouvelle génération de professionnels en technologie médicale et souhaite faire de l’innovation en sciences et génie du vivant une richesse pour la société. L’Institut hébergera le couple entrepreneur(e)-étudiant(e) dans ses locaux en 2019 (situés dans le CHU Sainte-Justine) et soutient le développement du projet à travers la richesse de leur expertise et de leur écosystème.