Mission
Raison d’être du programme
Dans un contexte de besoins toujours grandissants et de ressources limitées, l’innovation est un incontournable pour maintenir et améliorer la santé de la population.
L’innovation et l’entrepreneuriat en santé sont complexes parce qu’ils se butent à de multiples défis non seulement lors du développement de nouveaux produits et services, mais surtout lors de leur introduction et de leur adoption dans les systèmes de santé. (Bohmer, 2016; Project Leaders International, 2015; Ramdas, 2017).
La stratégie numérique du Québec et celle du FRQ requièrent une emphase sur la création et la commercialisation d’innovations pertinentes et performantes pour les Québécois (ses).
Toutes les politiques et nouvelles initiatives économiques gouvernementales pointent dans la même direction: créer de nouvelles innovations en santé, mais le faire en collaboration synergique entre industries, institutions et patients(es)-familles et universités en s’assurant de mettre l’emphase sur le support à la commercialisation, maillon faible de la chaîne de valeur de l’innovation québécoise. Cette capacité de commercialisation pourrait être facilitée par des experts(es) en entrepreneuriat en santé.
C’est pourquoi, le programme “Innovateurs(trices) en résidence” a été mis sur pied.
Objectifs du programme « Innovateurs(trices) en résidence »
POUR LES ENTREPRENEURS ET LES PME
- Accélération de l’expérimentation, de la validation, de l’adoption et de la valorisation d’innovations en santé pour améliorer la santé et le bien-être de la population
- Propulsion des succès de nouvelles startups et entrepreneurs en santé
- Mise en valeur de vitrines locales et de rayonnement des innovations en santé produites localement
- Création d’expériences concrètes de gestion de l’innovation par un pairage avec des mentors séniors et les activités de la communauté de pratique
POUR LES ÉTUDIANTS(ES) ET PARTENAIRES UNIVERSITAIRES
- Création d’expériences concrètes de gestion de l’innovation par un pairage avec des entrepreneurs et mentors séniors pour les étudiants(es) gradués ainsi que les
- Activités de la communauté de pratique
- Contribution à la création, la translation et la valorisation de la recherche en gestion de l’innovation en santé
- Insertion dans de nouveaux réseaux d’action
- Accompagner les étudiants(es) qui souhaitent bénéficier du programme mais qui n’ont pas eu accès à la bourse du programme
POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE LA SANTÉ, LES UNIVERSITÉS ET L’ÉCOSYSTÈME DE L’INNOVATION EN SANTÉ
- Contribution au gain de performance pour l’établissement de santé (ex. budget de l’unité de soins ou encore à l’échelle de l’établissement)
- Développement de cours, programmes et projets de recherche ciblés
- Contribution au développement d’une main-d’œuvre qualifiée en gestion de l’innovation et entrepreneuriat en santé
- Contribution à la recherche appliquée et au transfert de connaissances en gestion de l’innovation en santé
- Contribution à la pénétration de nouveaux marchés locaux et/ou internationaux grâce à l’adoption de l’innovation par un établissement de santé.
Programme de fellowship en résidence
Créés lors de la clôture du concours de sélection du second binôme d’IeR en septembre 2020, les fellows sont composés de partenaires industriels dont la mission est alignée avec celle des établissements de santé, soit celle d’améliorer les soins et services par le biais d’une innovation.
D’une durée de douze à dix-huit mois, le programme de fellowship constitue une opportunité unique d’unir, sous la forme d’un projet collaboratif, la richesse d’un milieu de soin, recherche et enseignement à l’expertise et la créativité d’une entreprise dont l’innovation répond à un besoin réel du milieu clinique.
En plus de la collaboration entre le milieu preneur et le fellow, le comité de gestion d’Innovateur en Résidence est fier de proposer une programmation visant à favoriser le réseautage et le maillage entre les fellows, les milieux preneurs et l’écosystème de partenaires. Ainsi, au cours de la prochaine année, des cocktails virtuels de maillage seront organisés, une séance de coaching sur mesure sera offerte par l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal ainsi que l’incubateur de HEC Montréal (entrePrism) de même que la mise sur pied d’un séminaire réunissant les lauréats et fellows d’IeR animés par les membres du comité de gestion.